Mousse au fromage et terrine de figues

7788 Votes with an average with 1

L’alliance exquise d’un délicieux fromage et de figues sucrées s’accorde très bien à la Mousse neutre Dawa. La terrine savoureuse de figues réunit les goûts à merveille et en fait une entrée idéale. Conseil: préparez cette entrée bien à l’avance et pensez également à la servir comme dessert salé.

Catégorie

Apéro

Difficulté

Difficile

Portions

24

Temps de préparation

30 - 60 Min.

Ingrédients

Menge Zutat
350 g figues séches
1 dl d'eau
2 cs de jus de citron
1 sachet de mousse neutre Dawa (140 g)
4 dl de lait entier pasteurisé ou UHT
250 g de fromage à pâte dure ou mi-dure puissant en goût et vieux ( p. ex. gruyère ou fromage de montagne), finement râpé
1 cs de feuilles de thym
1/2 cc de noix de muscade
2 cc de paprika doux
1 cc de sel
un peu de poivre noir
6 figues fraîches (ou en remplacement figues en boîte)

Préparation

  1. Pour la purée de figues, couper les tiges dures des figues sèches, puis détailler en fines lanières, porter à ébullition avec l'eau. Baisser le feu, laisser mijoter à couvert env.10 minutes (si nécessaire ajouter un peu d'eau), mixer la masse, laisser refroidir, incorporer le jus de citron.

  2. Préparer la mousse neutre Dawa avec le lait selon les indications de l'emballage. Incorporer le fromage et le thym, assaisonner. 

  3. Couper les figues fraîches en rondelles d'env. 3 mm. Chemiser les moules à cake avec du film alimentaire, en le faisant dépasser d'env. 3 cm. Couvrir les fonds avec les tranches de figues. Ajouter la moitié de la masse de fromage, lisser. Mettre la purée de figues dans une poche à dresser avec une douille lisse, dresser sur la masse au fromage. Terminer avec le reste de masse au fromage, lisser. Couvrir les terrines avec le film alimentaire qui dépasse, mettre au frais au moins 3 heures.

  4. Couper chaque terrine en 12 tranches, servir selon goût avec une salade ou en dessert salé.

    Suggestion: La terrine peut se préparer un jour à l'avance, conserver à couvert au réfrigérateur.

Valeur énergétique/portion: env. 555 kJ/133 kcal

Commentaires